Actualité



Actualité du moment


Karim Benzema, un changement possible?

Alors que le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët a été interrogé à ce sujet ce samedi sur RMC Sport en déclarant: « Karim Benzema c'est un très bon joueur, je n'ai jamais remis en question ses qualités [...] Mais l'aventure (en équipe de) France est terminée ». Une position qui ne surprend pas vraiment, en effet le sélectionneur Didier Deschamps a fait le choix de ne pas laisser Karim Benzema participer à la sélection nationale depuis octobre 2015.
Ces choix ont d’ailleurs vivement été contestés par de nombreuses personnalités footballistiques car considérés comme incompréhensibles au vue de la qualité de jeu du joueur. Certains l'ont accusé de décision discriminatoire.

La réponse de KB9 n'a pas tardé sur tweeter.

Suite à ce tweet, Noël Le Graët a alors quelque peu nuancé ses propos Benzema en assurant : « J’aime bien Benzema, mais il aura du mal à rejouer pour l’équipe de France ».

Alors qu'en est t'il, Pourquoi Karim Benzema se retrouve dans cette situation?

Détenteur de la double nationalité franco-algérienne, Benzema évoque probablement la sélection algérienne dans son dernier tweet. En effet celle ci l'avait approché au début de sa carrière. Mais il pourrait également évoqué l'Espagne, puisqu'il y réside depuis dix ans, condition pour demander la nationalité espagnole.
Malheureusement, les règles actuelle de la Fifa l’empêche de jouer pour l'Algérie ou même l’Espagne (même si il obtenait la nationalité).

Les conditions d'éligibilité aux sélections nationales

Les textes édictent deux principes de base, bien qu'il y ait des exceptions très particulières: un footballeur possédant la nationalité permanente d'un pays peut jouer pour son équipe nationale ; un footballeur ayant déjà pris part à un match international d'une compétition officielle A ne peut plus jouer pour un autre pays.
Karim Benzema possède la nationalité algérienne et française et a déjà disputait des matchs internationaux pour la France, il ne peut donc plus jouer pour un autre pays.
Il existe un cas où un joueur avec une nationalité est potentiellement éligible à jouer avec plusieurs sélections. Pour les footballeurs souhaitant défendre les couleurs d'une sélection différente de la nationalité sportive connue par la FIFA, ils doivent être détenteurs du passeport et répondre à l'une des quatre conditions suivantes: 
  1. -né sur le territoire concerné, 
  2. -mère ou père biologique né(e) sur le territoire concerné, 
  3. -grand-parent né sur le territoire, 
  4. -domiciliation sur le territoire concerné pendant cinq années consécutives après ses 18 ans.

En théorie, un footballeur peut donc décider, une seule fois, au cours de sa carrière de changer de sélection nationale. Il est autorisé à le faire s'il remplit les conditions de base évoquées précédemment, mais seulement s'il n'a pas disputé de match international A dans une compétition officielle avec une première équipe nationaleA contrario, disputer une rencontre amicale ou un tournoi de jeunes n'a donc aucune incidence et ne bloque pas l'avenir international du joueur. 
Or, Karim Benzema au vue de ces apparitions dans les match internationaux auprès des bleus dérogent donc à cette règle et c'est pourquoi il n'est pas autorisé aujourd'hui a changé de sélection et se retrouve pris au piège dans sa carrière puisque la France ne le fait pas jouer sur le terrain depuis 2015.
Voila, comment un joueur exceptionnel, de qualité, un des plus grand joueur du football se retrouve aujourd'hui bloqué par des règlements alors que sa carrière aurait pu certainement aller beaucoup plus loin.

L'exception de la déchéance de nationalité

Une autre solution pour échapper à ce règlement est de perdre définitivement la nationalité de ce pays sans son consentement ou contre sa volonté en raison d'une décision gouvernementale, il peut alors légitimement demander à changer de sélection même si il a déjà participer à un match international. Mais là encore la requête est d'abord soumise à une commission de la FIFA, qui décide si oui ou non le joueur peut changer de sélection...



Commentaires