Les Soins Orientaux
Depuis toujours, les femmes orientales puisent dans les ressources de la terre pour se concocter des recettes de beauté très efficaces. On vous propose de les découvrir.
Le Hammam
Le Hammam
Tradition ancestrale, reconnu pour ses nombreux bienfaits, il offre une invitation unique au coeur des vapeurs humides, s'accompagnant de plusieurs soins corporels.
Le hammam est composé de plusieurs salles plus ou moins chaudes et remplies de vapeur. L’humidité de l’air peut y atteindre les 100%.
Une séance de hammam consiste à alterner les différentes salles en restant quelques minutes dans la pièce la plus chaude avant de retourner dans les salles tempérées ou de prendre une douche fraîche.
Ce parcours de soin permet déjà de purifier et de nettoyer la peau. En effet, sous l’action de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et libèrent les toxines accumulées. La saleté et les bactéries sont éliminées par la transpiration.
La douche fraîche entre deux sessions de hammam, permet de resserrer les pores de la peau, la rendant plus belle et plus ferme.
A tous ces bienfaits, s’ajoutent ceux apportés par les soins pratiqués.
Les différents soins:
- Le Savon Noir
- Le gommage est un geste indispensable de la beauté orientale pour débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Il se réalise au Savon noir, une pâte onctueuse à base d'huile d'olive vierge qui nettoie et assouplie l'épiderme. La peau est alors prête à recevoir
- Le gant de beauté - Kassa
- Il s'applique sur peau humide, pour l'exfolier en profondeur.
- Il permet aussi d'éliminer les restes de cellules mortes, active la circulation et favorise l'élimination de l'aspect peau d'orange. Idéalement, le gant complète l'application du savon noir sous forme de massage.
- Mais pour les novices, mieux vaut l'utiliser en même temps que le Savon noir.
- Ce qui rend la sensation moins agressive.
- Le Rassoul
- Utilisé en Enveloppement raffermissant en institut, il se présente sous forme de crème, élaborée à partir de terre argileuse très douce.
- Elle s'applique sur tout le corps pour lui redonner douceur, fermeté et plus particulièrement sur le visage et le cuir chevelu.
- Ses pouvoirs absorbants, purifiants et régulateurs de sébum en font un soin idéal pour les peaux et les cheveux gras.
- L'huile d'Argan
- Ses vertus en font une huile mythique, reine du hammam. Très riche en vitamine E, elle est utilisée sous forme de légers massages pour hydrater et satiner la peau. Mais sa plus grande richesse réside dans son formidable pouvoir régénérant et anti-rides.
- Enfin, cette préparation nourrie les cheveux secs et fortifie les ongles cassants. Pour éviter de laisser un film gras sur la peau, elle est mélangée à de l'huile de sésame et d'olive, avec une fragrance subtile d'huiles essentielles pour en améliorer la senteur.
- Les eaux florales
- Très en vogue cet automne, elles sont raffinées et idéales pour adoucir la peau après les soins.
- A la fois pleine de mystère et de sensualité, ces voiles parfumés sont traditionnellement à base d'extraits de rose du Maroc ou de fleur d'oranger.
- Vaporisées en fines brumes bienfaisantes sur le corps, ces eaux fraîches peuvent également être déposées sur le linge de maison et les vêtements.
Réalisée à base de sucre, de miel, d'eau et de citron, cette préparation, qui ressemble à une boule de caramel dans laquelle les poils vont être emprisonnés, demeure toujours l'une des principales techniques d'épilation pratiquée en Orient.
L'épilation orientale possède en outre des vertus désinfectantes, hypoallergéniques et adoucissantes, ne brûle pas (utilisation tiède, à la température du corps), s'applique sur toutes les zones du corps, et laisse une peau lisse et soyeuse pendant près de 3 semaines.
sa préparation nécessite un sacré coup de main, les dosages comme la cuisson devant être extrêmement précis.
Conséquence : il est rare de réussir sa cire au sucre du premier coup.
Le Henné
Plusieurs utilisation du Henné.
2 types de Henné:
-Le henné Neutre ( non colorant )
-Le henné Colorant
Le henné est utilisable pour les cheveux et pour la peaux: soit pour donner un teint bronzé à la peau, pour réaliser des tatouages, coloré les cheveux, ou juste effectuer un soin pour les cheveux ou la peau
Différents type de Henné
Le henné neutre
Tout comme son nom, le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant sur les cheveux ou sur la peau, il provient de la feuille de cassia obovata et est connu pour ses soins fortifiant et embellissant pour le cheveu. Le henné neutre est aussi très efficace comme exfoliant de la peau mais aussi et surtout pour son action thérapeutique sur la peau.
Le henné neutre sur les cheveux:
Le henné soigne les cheveux, il agit sur la fibre capillaire qu’il enveloppe et fortifie. Les cheveux étant toujours exposés au soleil, au vent, à la piscine, ils perdent de leur éclat et se ternissent avec le temps, donc utiliser le henné comme masque capillaire redonnera à votre chevelure éclat et consistance.
Masque capillaire aux effets soignants:
Choisir du henné neutre en quantité selon le volume des cheveux, verser le tout dans un pot, y rajouter de l’eau chaude en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte unie. La quantité d’eau doit être plus importante pour que la pâte soit un peu liquide, puis laissez refroidir le mélange avant de l’appliquer sur la chevelure. Vous pourrez vous y prendre raies par raies afin de poser sur toute la tête puis enveloppez le tout dans du papier film, recouvrez une serviette dessus et laissez reposer pendant environ 45minutes. Rincez les cheveux abondamment à l’eau afin d’enlever le henné puis lavez les avec du shampoing doux.
Henné neutre Pour la peau:
Le henné (neutre) nettoie la peau sous forme de gommage, il est très utilisé dans les instituts de beauté qui le mélange à du savon noir pour faire un gommage à l’ensemble du corps. Le henné aide ainsi à éliminer efficacement les peaux mortes et permet à la peau de respirer et d’être très lisse. Si vous décidez de le faire à la maison, munissez-vous d’un gant « kersa » et mélangez la poudre avec du savon noir que vous frotterez sur l’ensemble du corps.
Vous pouvez aussi redonner peau neuve au visage en étalant du henné neutre mélangé à l’eau sur le visage pour un masque facial. Vous masserez en circulaire pendant 5 minutes avant de nettoyer votre visage avec un savon doux.
Le henné colorant
Le henné colorant est obtenu des feuilles de la plante de Lawsone et est très utilisé pour les teintes de cheveux, le bronzage, le tatouage. On distingue parmi le henné colorant
- henné rouge du Yémen,
- le henné d’Egypte,
- le henné Rajasthan,
- le henné noir,
- le henné blond,
- le henné châtain
Par exemple Pour Donner un coté bronzer à votre peau:
Mélanger la poudre de henné naturelle avec un peu d'eau pour en faire une crème assez fluide. Mettez des gants en latex, pour éviter de colorer vos doigts qui absorbent plus facilement la couleur que le corps. Enduisez-vous le corps comme avec le savon noir, en larges mouvements pendant deux ou trois minutes. Rincez abondamment à l'eau claire. Selon votre couleur de peau, vous pouvez allonger la durée du massage pour intensifier l'effet colorant du henné. Vous aurez une belle peau légèrement dorée.
Pour les tatouages, vous trouvez plusieurs tutos sur Youtube pour vous montrez comment procéder et réaliser différents modèles de tatouages des mains, des bras et des pieds très facilement chez vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur cette article ou apporter votre témoignage !