Le Mariage Traditionelle Marocain

Déroulement du Mariage Traditionnelle Marocain

            A quelques jours du mariage, la mariée et les femmes de sa famille sont amenées au hammam pour un bain de lait. Mais de nos jours cela ne se fait malheureusement plus beaucoup. Normalement, le bain de lait permet de purifier la mariée marocaine avec des bougies, des chants et des youyous.

          Après cela  vient le jour du henné. Pour ce rituel, on va habiller la jeune femme en vert et une nekacha va lui tatouer les mains et les pieds au milieu des chants musicaux et dansants. Cette tradition marque la prospérité et le bonheur au Maroc et c’est pourquoi même les invités n’hésitent pas à faire un tatouage au henné sur une partie de leur corps.


Après le dîner, le marié et sa famille vont offrir les cadeaux de mariage à l’heureuse élue lors de la fête de « la hdiyya » dans ce que l’on appelle des « taifours ». On y trouve du sucre pour symboliser la vie heureuse, du lait pour signifier la pureté et les caftans que la mariée portera pendant la soirée.

Le jour du mariage :
  • La jeune promise s'entoure des femmes de sa famille et de ses amies pour se rendre dans un salon de beauté dans lequel on prend en charge son maquillage, sa coiffure et son habillage. En règle générale, c’est une négafa qui s’occupe de tout cela.
  • Puis le soir venu, les festivités peuvent commencer. Ainsi l'orchestre oriental s'installe sur le lieu de la fête. Les serveurs déposent sur les tables des boissons, fruits secs et petits-fours.

  • Les invités se présentent dans la salle de mariage. La mariée magnifiquement parée d'une tenue d'une blancheur immaculée la "ammary'a" et d'un diadème en ras-de-cou fait son entrée deux à trois heures après les convives. Elle défile dans la salle de mariage avant d'aller rejoindre son promis. On installe ensuite le couple sur un trône.
  • Le repas de mariage est alors servi, généralement composé d'une pastilla, d'un plat de consistance comme un couscous ou un tajine par exemple, d'un dessert et d'un plateau comportant un riche assortiment de fruits.
  • Tout au long de la nuit, la jeune mariée changera de tenue ainsi que de parure de bijoux. Elle est, pour ce faire, assistée de quatre femmes dont la mission est d'aider cette princesse des mille et une nuits à s'habiller. Au petit matin, la tenue blanche de la mariée est mise à disposition des jeunes filles qui la revêtent à tour de rôle.

Le lendemain de cette soirée inoubliable, la famille de la nouvelle jeune épouse rend visite aux mariés en apportant le petit déjeuner. Et tout au long de la semaine, ces derniers devront aller visiter ou recevoir des amis ou de la famille.

Commentaires